Gratin de pomme de terre
Le gratin de pomme de terre est un plat simple et savoureux apprécié de tous. Afin d’épater et de régaler tous vos convives, je vous livre mes petits trucs et astuces pour réaliser un gratin de pomme de terre fondant à tous les coups.
A vos fourneaux !
Quelle pomme de terre choisir pour réaliser un gratin ?
Il existe une multitude de variété de pomme de terre. Mais attention, pour réaliser des plats savoureux et gourmands il est essentiel de bien choisir la variété de pomme de terre utilisée. Voici un petit guide qui j’en suis certaine va vous être utile :
- La pomme de terre à chair ferme : Elles sont parfaites pour les cuissons vapeurs, à l’eau ou les salades : Charlotte, Amandine, Roseval, Annabelle, Belle de Fontenay, Chérie, Franceline, Pompadour ou Ratte.
- La pomme de terre à chair plus fondante : Idéales pour les plats mijotés, rissolés ou les cuissons au four : Agata, Monalisa, Nicola ou Samba.
- Et enfin la pomme de terre à chair farineuse : Vous pourrez réaliser de délicieux frites, potages ou purées avec les variétés suivantes : Bintje, Caesar, Manon, Marabel, Vitelotte
Gratin de pomme de terre fondant (pour 4 personnes) :
Ingrédients :
- 1 kg de pomme de terre
- 60 g de fromage râpé
- 25 cl de crème fraîche
- 30 g de beurre
- sel, poivre
Épluchez et lavez les pomme de terre. Coupez-les en fines rondelles (si vous avez un robot multifonctions, c’est le moment opportun de s’en servir !).
Dans un plat à gratin, disposez successivement les rondelles de pomme de terre, la crème et le gruyère. Salez et poivrez. Renouvelez l’opération pour arriver jusqu’en haut de votre plat. Finir par une couche de pomme de terre. Enfin ajoutez une noix de beurre.
Faites cuire le tout à 200°C (Thermostat 6) durant 50 minutes puis 5 minutes à 240°C (Thermostaat 8).
Bon appétit !
Quels vins pour accompagner le gratin de pomme de terre ?
Un bon plat sans vin ? N’y pensez même pas !
Le gratin de pomme de terre se marie idéalement avec du vin rouge sec, plutôt jeune : Bourgogne Côtes d’Auxerre, Vin de Savoie rouge, Arbois Pupillin ou un Valençay.
Categorised in: recettes